Services

Bois Public agit comme une courroie de transmission. Nous faisons le lien entre les municipalités qui souhaitent se départir des billots qu’ils entreposent, les ateliers d’ébénisterie qui ont besoin de planches séchées pour travailler et les acteurs communautaires qui souhaitent avoir du mobilier en bois recyclé, mais qui ne possèdent pas la matière première.

Nos services sont destinés principalement aux municipalités du Québec et aux institutions publiques, parapubliques, associatives ou collectives qui souhaitent avoir du mobilier avec une plus-value environnementale et sociale.

RÉCUPÉRATION

Bois Public se déplace sur le site où sont entreposés les billots pour les transformer en planches sur place à l’aide d’une scierie mobile.
Selon certaines conditions, Bois Public récupère sans frais des lots de 25 billots et plus ayant un potentiel de valorisation. Les billots doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Plus de 12 pouces de diamètre
  • Plus de 6 pieds de longueur (idéalement 8 pieds)
  • Rectilignes (non incurvé)
  • Exempt de fourches et de branches (sans ramifications)
  • Empilé de façon organisée et sécuritaire

FABRICATION

Pour fabriquer le mobilier en bois recyclé,Bois Public travaille en partenariat avec d’autres entreprises d’économie sociale, des entreprises d’insertion socioprofessionnelle, des coopératives et des entreprises locales qui ont le développement durable à cœur.
Notre intention est d’offrir des services de valorisation des arbres publics dans toutes les régions du Québec en travaillant main dans la main avec des acteurs locaux.

VENTE DE BOIS BRUT

Ce service est réservé aux municipalités qui souhaitent avoir une réserve de planches pour usage interne.

Ce service n’est pas offert au grand public.