SERVICES

Transformation, design, fabrication et vente de bois

Transformation

Si votre organisation dispose d'arbres abattus pour des raisons de sécurité publique (toutes essences confondues), nous pourrions vous aider à les revaloriser, directement sur les lieux d’entreposage des billots.

À l’aide d’une scierie mobile, nos expert.es transforment sécuritairement les billots en planches de bois brut, sans que vous ayez à vous soucier de la manutention.

Les étapes

1 - L’écorçage Ce procédé permet d’éliminer toutes traces d’agrile du frêne. Pour s’en assurer, l’écorce et les strates infestées sont retirées sécuritairement avant d’être transformées en copeaux.

2 - La mise en planche Grâce à notre scierie mobile, le bois, désormais exempt d’agrile, est transformé en planches.

3 - Le séchage Pour être utilisé en ébénisterie, le bois doit être séché pour éviter qu’il ne bouge, se torde ou se fissure. Le bois est acheminé dans un séchoir industriel qui permet d’accélérer le processus.


Êtes-vous admissibles ? 

Afin d’assurer une saine gestion de nos ressources, vous devez disposer d’un minimum de 15 billots (arbres déjà abattus) correspondants aux critères suivants :

Afin d’assurer la sécurité de tous, votre espace doit être assez grand pour accueillir un moulin mobile. 

  • Plus de 12 pouces de diamètre

  • Plus de 6 pieds de longueur (idéalement 8 pieds)

  • Rectilignes (non incurvés)

  • Exempts de fourches et de branches (sans ramifications)

  • Empilés de façon organisée et sécuritaire

Écoconception sur mesure

Petits projets ou idées d’envergure, le développement durable est toujours au cœur de notre approche. Chaque création signée Bois Public maximise l’utilisation de notre matière première tout en rencontrant pleinement vos besoins. 

Qu’il s’agisse de concevoir une table de cuisine, un bureau de travail personnalisé, un présentoir commercial ou un mobilier en espace urbain, notre équipe offre un service de design sur mesure.

Design

Fabrication

Écofabrication à richesse sociétale 

Pour réaliser ses projets, Bois Public travaille en partenariat avec d’autres entreprises d’économie sociale, des entreprises d’insertion socioprofessionnelle, des coopératives et des entreprises locales qui ont le développement durable à cœur. Notre équipe est outillée pour la réalisation de projets à échelle variable.

Étant engagés à valoriser pleinement la matière première, nos coupes sont pensées pour limiter les pertes et la production de déchets. Nos retailles sont offertes à des partenaires pour être utilisées dans d’autres projets.

Personnalisation

Conscient de l’importance de l’intégration harmonieuse du mobilier sur le domaine public, Bois Public propose différentes possibilités de personnalisation du mobilier.

Gravure au laser : en plus d’être sobre, informatif et design, cette option vient contribuer au développement du sentiment d’appartenance des citoyens.

Couleur et finition : plusieurs possibilités s’offrent à vous dans la coloration / finition du bois et/ou de l’acier. Veuillez communiquer directement avec nous pour en savoir davantage !

Vente de bois

Notre espace de vente est situé au coeur de Rosemont-La Petite-Patrie. 

- Vaste inventaire de bois de frêne recyclé à traçabilité locale 
- Aucun minimum d'achat : pour petits et grands projets 

Notre équipe saura vous conseiller sur le bois à utiliser pour vos projets. 

Liste de prix de bois recyclé (provenant de la Ville de Montréal)

  Séché brut Torréfié
↓ PMP / Epaisseur → 4/4 6/4 8/4 8/4
0 à 500 5,10$ 6,00$ 6,37$ 7,00$
+ de 500 nous contacter

Nos prix sont indiqués au PMP et varient en fonction de la quantité totale de PMP commandée.

Un PMP correspond à un Pied Mesure de Planche ( 144 pouces cubes).
Il se calcule selon la formule suivante : PMP = [épaisseur (po) x largeur (po) x longueur (po)] ÷ 144 pouces.
Par exemple, si j’ai une planche de 6/4 (1,5 po) d'épaisseur, 6 po de largeur et 96 po de longueur, mon calcul est (1,5 x 6 x 96) ÷ 144 = 6 PMP

Si malgré cet exemple, cela ne vous semble toujours pas clair, n’hésitez pas à communiquer avec nous !