FAQ

  • Nous vendons principalement des planches brutes de frêne de Montréal (en 3 épaisseurs : 4/4, 6/4 et 8/4) mais nous avons parfois quelques planches d’orme, d’érable (plaine) et de chêne en stock. Pour des projets plus colorés et qui sentent bon le café, nous avons également du frêne torréfié en épaisseur 8/4 !

  • Nos billots de bois sont mis en planche en usine, séchés en séchoir artificiel et stockés en entrepôt. Les planches brutes obtenues pourraient être gradées, mais notre volonté de les valoriser au maximum nous amène à toutes les proposer… Venez donc choisir vos planches, vous verrez, elles sont toutes belles, belles, belles comme le jour !

  • La torréfaction du bois est un traitement à haute température visant à augmenter sa résistance à la pourriture et aux insectes. En résulte un produit durable, sain (car ne contenant aucun produit chimique), très proche esthétiquement du noyer mais bien plus local ! Petit revers de la médaille, une fois torréfié, le frêne est un peu plus fragile et capricieux à travailler. Il faut donc s’attendre à plus de perte à l’usinage.

  • Ces valeurs correspondent à l'épaisseur en pouce de nos planches de bois brut, soit respectivement 1 pouce (4/4), 1,5 pouces (6/4) et 2 pouces (8/4).

  • Nos planches font en moyenne entre 6 à 8 pieds de longueur. Si cela vous semble bien trop grand, nous vendons aussi des retailles de 2 pieds environs pour vos plus petits projets. Concernant la largeur, elle varie entre 4 et 10 pouces.

  • Un PMP correspond à un Pied Mesure de Planche ( 144 pouces cubes).

    Il se calcule selon la formule suivante :

    PMP = [épaisseur (po) x largeur (po) x longueur (po)] ÷ 144 pouces.

    Par exemple, si j’ai une planche de 6/4 (1,5 po) d'épaisseur, 6 po de largeur et 96 po de longueur, mon calcul est (1,5 x 6 x 96) ÷ 144 = 6 PMP

    Nos prix sont indiqués au PMP et varient en fonction de la quantité totale de PMP commandée.

  • L'agrile du frêne est un coléoptère envahissant qui s'attaque aux essences de frêne. Sans ennemis naturels, la larve de l’insecte est extrêmement destructrice. Cependant, vivant uniquement sous l'écorce, l’agrile laisse le tronc intact, permettant une utilisation en ébénisterie.

  • Situé à deux pas de l’avenue De Lorimier, l'accès et le stationnement se font facilement. Pour le chargement, l’atelier est situé au 3ème étage mais pas de panique, nous disposons de chariots, d’un monte charge, d’une aire de chargement et même de paires de muscles pour vous aider au chargement…

  • Nous acceptons les paiements par carte bancaire (débit et crédit).

  • Malheureusement non, notre service de transformation est réservé aux organismes publiques qui disposent de grosses quantités d’arbres abattus. Cependant, si vous avez besoin de planches en frêne, rendez-nous visite, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

  • Nous avons à cœur de créer du mobilier respectueux de l’environnement et durable. Pour cela, nous apportons à chaque conception une grande importance à la minimisation des chutes, à la qualité des assemblages, aux propriétés de la matière, aux capacités d’outillage de nos ateliers et ceux de nos partenaires, ainsi qu’aux produits de finition.

  • Communiquez avec nous pour voir la disponibilité de ce service.

  • Nous ne payons pas nos billots mais toute la partie transformation oui. La mise en planche, le transport sur le site de séchage, l’entreposage et l’acheminement jusqu’à notre atelier ne sont pas gratuits.

  • Bien que nous adorons collaborer avec les citoyens, nous desservons uniquement les professionnels et les institutions publiques. Nous restons toutefois ouverts à la vente de bois pour les projets des particuliers.

  • L’organisme est financé principalement par vos projets !

  • Chez Bois Public, nous valorisons l'économie sociale et circulaire. Le mobilier unique que nous concevons est fait sous des pratiques d'écoconception qui revalorisent la matière, les retailles et minimisent les pertes.

    Les arbres abattus localement à cause de l’agrile le sont à plus petite échelle que dans l’industrie forestière, ne permettant pas d’optimiser les coûts de transformation, de transport et de main d’oeuvre. C’est pourquoi cette matière n'est pas nécessairement moins dispendieuse qu'un bois acheté en cour à bois traditionnelle.

    Nous fabriquons, en collaboration avec nos partenaires en économie sociale et réinsertion socioprofessionnelle, du mobilier durable et de qualité. Cette pratique, impliquant beaucoup de formation et d'éducation en ébénisterie, requiert également beaucoup d'usinage, ce qui a un impact sur les délais et coûts de fabrication.