HISTOIRE
Histoire
Bois Public est avant tout le fruit de la passion/vision pour l’économie circulaire et sociale de Ronald Jean-Gilles, fondateur de l’organisme.
C’est en 2015 que l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie approche Ronald et son organisme Projets écosociaux afin de voir la possibilité de donner une deuxième vie à leurs frênes attaqués par l’agrile du frêne. Plusieurs personnes seront impliquées dans ce premier projet pilote de valorisation des arbres dont entre autres les entomologues de la Ville de Montréal et le Groupe information travail (G.I.T.).
Les premiers mobiliers seront installés par la suite dans le même arrondissement d'où provient la matière. Il s’agit du premier retour à la communauté pour l’organisme.
Suivant le succès de ce premier projet et du besoin des autres arrondissements de la Ville dans la gestion de leurs arbres dépérissants, Bois Public voit le jour. Aujourd’hui, l’organisme est fier de continuer à accompagner les institutions publiques dans leurs transitions écologiques et de continuer à innover dans la valorisation des arbres dépérissants. Car n’oublions jamais, l’économie circulaire et sociale est une boucle infinie de valeurs!
Premier projet en frêne revalorisé