Étapes du processus

1. APPROVISIONNEMENT
Villes et institutions
Billots

Selon certaines conditions, Bois Public peut récupérer sans frais des lots de 25 billots et plus ayant un potentiel de valorisation. Les billots doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Plus de 12 pouces de diamètre
  • Plus de 6 pieds de longueur (idéalement 8 pieds)
  • Rectilignes (pas en forme de banane)
  • Exempt de fourches et de branches (sans ramifications)
  • Empilé de façon organisée et sécuritaire

2. TRANSFORMATION & RÉCUPÉRATION
Écorçage
Mise en planches

Bois Public se déplace sur le site où sont entreposés les billots pour les transformer en planches sur place à l’aide d’une scierie mobile.

Le traitement des frênes contaminés se fait par écorçage pendant la période hivernale, période durant laquelle la larve de l’agrile est en dormance. En transformant les billots en planches, nous retirons l’écorce et toute la partie sous l’écorce où l’on est susceptible de retrouver les larves de l’agrile. Les planches, exemptes d’agrile, peuvent ainsi être récupérées.Les dosses et l’écorce sont quant à elles réduites en copeaux.

3. CONDITIONNEMENT
Séchage
Entreposage

Pour être utilisé en ébénisterie, le bois doit être séché pour éviter qu’il ne bouge, ne se torde et ne se fissure. Après avoir été mis en planches, le bois est acheminé dans un séchoir industriel qui permet d’accélérer le processus. Au printemps 2018, nous prévoyons avoir notre propre séchoir qui fonctionnera à l’énergie solaire. Une fois séché, nous gérons des stocks de bois que nous retournons à la communauté à travers divers projets.

4. DESIGN
Concept sur-mesure
Développement durable

Bois Public offre un service de design axé sur le développement durable. Grâce à une collaboration avec l’école de design de l’UQAM, nous avons dans nos rang une diplômée du programme de deuxième cycle en design et développement durable. En plus de recycler des arbres, nous souhaitons maximiser l’utilisation de la matière à chacune des étapes de transformation.

5. FABRICATION
Assemblage
Finitions
Insertion socio-professionnelle

Pour réaliser ses projets Bois Public travaille en partenariat avec d’autres entreprises d’économie sociale, des entreprises d’insertion socioprofessionnelle, des coopératives et des entreprises locales qui ont le développement durable à cœur. Pour la finition, nous favorisons l’utilisation de produits écologiques, huiles naturelles.

6. ESPACE PUBLIC
Retour à la communauté
Vente de mobilier

Bois Public agit comme une courroie de transmission. Nous faisons la coordination des projets, de l’approvisionnement en bois à la fabrication du mobilier en passant par le design et nous agissons en soutien auprès d’organismes communautaires dans la réalisation de leurs projets.

Nous sommes l’interface de vente de mobilier tant auprès des institutions publique que du milieu corporatif.