Des mobiliers en frêne dans les ruelles vertes

0
95

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et Bois Public, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, ont dévoilé les mobiliers verts et actifs fabriqués pour les enfants à partir de frênes locaux.

Ce projet d’économie circulaire est une première à Montréal. Il répond à la volonté des comités citoyens de ruelles vertes de créer des environnements favorables au jeu des enfants.

Au total, 10 mobiliers vont être distribués cet été à cinq comités citoyens dans différents arrondissements de la ville. La majorité sera installée sur les « Parcours verts et actifs » du Regroupement des éco-quartiers. L’objectif étant de faire découvrir les ruelles vertes et de développer les déplacements actifs à l’échelle du quartier, particulièrement chez les jeunes.

Le design des mobiliers a été réalisé par INÉDI, un centre collégial de transfert de technologie spécialisé en design industriel.

Cette initiative arrive alors que le Conseil de l’industrie forestière du Québec a récemment annoncé un bilan positif des premiers projets de valorisation du bois de frêne, dans le cadre du programme On Frêne! de la grande région de Montréal.

Lancé en 2015, ce programme met en relation les municipalités avec des spécialistes de la valorisation, partenaires du programme. Les municipalités acheminent le bois abattu à l’industrie forestière, dans le but d’assurer une gestion optimale du bois infesté et d’éviter la création de nouveaux déchets.

Source : Regroupement des éco-quartiers / Conseil de l’industrie forestière du Québec